Le SPI Vallée de Seine :
concertation et information dans les Yvelines
Le secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles : lieu d’échange et de transparence sur les questions d’environnement industriel
Le SPI Vallée de Seine a été créé en 1993 pour répondre aux préoccupations des populations sur les questions d’environnement industriel au nord du département des Yvelines. Cette région, traversée par la Seine, l’autoroute de Normandie et le réseau ferroviaire, est fortement urbanisée. Elle est aussi historiquement marquée par la présence d’industries lourdes (aciéries, fabrication automobile, chimie, cimenterie, traitement des déchets, etc.) et de nombreuses entreprises sous-traitantes qui s’y rattachent.
Parallèlement, la sensibilité des populations aux questions d’environnement n’a fait que croître. Cela s’est traduit localement par l’émergence de situations conflictuelles autour de certains établissements, voire de certains projets industriels. Le maintien d’une présence industrielle, source de richesses et d’emplois pour l’économie locale, nécessite une approche nouvelle des relations entre les différentes parties concernées.
Le SPI Vallée de Seine s’inscrit dans un réseau national, placé sous l’autorité du ministère de l’écologie (actuellement nommé Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires). Il est le seul Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) de la région Île-de-France.
Objectifs et missions
Le SPI Vallée de Seine, comme les autres SPPPI, a pour objectif de favoriser, par l’information et la concertation, les actions tendant à :
- maîtriser les pollutions et nuisances de toutes natures,
- prévenir les risques technologiques majeurs des installations classées.
Afin de répondre à cet objectif, les missions du SPI Vallée de Seine sont doubles :
- constituer des lieux de débats sur les orientations prioritaires en matière de prévention des pollutions et des risques industriels,
- contribuer à l’échange et la diffusion de bonnes pratiques en matière d’information et de participation des citoyens à la prévention des pollutions et des risques industriels.
Les actions du SPI Vallée de Seine s’adressent aux 5 instances collégiales concernées par l’environnement industriel :
- collectivités territoriales,
- industriels,
- associations de protection de l’environnement,
- services de l’État et administrations publiques,
- experts techniques et personnes qualifiées.
Nos actions sont réparties au sein de 5 commissions thématiques, présidées par des personnalités locales impliquées sur chaque sujet :
- air / bruit / odeur, énergie,
- déchets/sites et sols pollués,
- eau,
- risques technologiques et naturels,
- ressources / nature / paysages / biodiversité.
Ces actions peuvent revêtir différentes formes en fonction des demandes et des besoins exprimés par les membres, notamment à l'occasion des conseils d'orientation et des assemblées générales annuelles de l'ASPI .
Il s'agit principalement :
- de réunions d'information (réunions des commissions thématiques, réunions d’échange entre les services de l’inspection des installations classées et les associations de défense de l’environnement…),
- de publications ("la Lettre du SPI Vallée de Seine", plaquettes d'informations, …),
- d’études (l’étude de zone en Vallée de Seine),
- d’ateliers, qui permettent d’approfondir un sujet technique ou réglementaire (outil de télé-déclaration des émissions polluantes GEREP, le Plan d’Opération Interne (POI), …),
- des réponses aux demandes d'information formulées par ses membres et le grand public, via notre formulaire de contact ou directement par mail ou téléphone.
Les Secrétariats Permanents pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) sont établis sous décision du préfet du département duquel un besoin local est remonté. Le SPI Vallée de Seine est ainsi présidé par Monsieur le Préfet des Yvelines.
Afin d’assurer l’implication du territoire, les SPPPI sont à l’origine co-pilotés par les industriels et collectivités territoriales volontaires, réunis au sein d’une association support, et l’État, pour assurer la proximité avec les services de l’inspection des installations classées. Au fur-et-à-mesure des années et selon leur territoire, certains SPPPI ont évolué vers un fonctionnement entièrement associatif ou gouvernemental.
Pour le SPI Vallée de Seine, le pilotage est double :
- notre secrétariat général est assuré par la DRIEAT (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports) d’Île-de-France du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
- l’ASPI, Association support du SPI Vallée de Seine, est une association de loi 1901 créée en 1993 et constituée d'industriels et de collectivités volontaires du territoire.
Le financement des actions du SPI Vallée de Seine est également assuré par ces deux parties prenantes, par :
L'équipe du SPI Vallée de Seine se tient à votre disposition pour toute information complémentaire. Vous pouvez adresser vos demandes à spi.vds@developpement-durable.gouv.fr
Notre territoire
La zone de compétence du SPI Vallée de Seine couvre plus de 120 communes du nord des Yvelines, le long de la Seine (vallée de Seine), même si quelques-unes de nos actions peuvent aller au-delà de ce périmètre