Accueil > Eau

EAU : GESTION ÉQUILIBRÉE ET PROTECTION DE LA RESSOURCE

Etat des lieux de la sécheresse

La plateforme gouvernementale VigiEau présente la situation actuelle de la sécheresse en France.

Vous pouvez retrouver les restrictions qui vous concernent selon votre adresse.

En complément, la plateforme propose de calculer votre consommation annuelle et rappelle quelques éco-gestes pour réduire votre consommation.

Le SDAGE : document de planification de la gestion de l’eau

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) est un plan dédié à la gestion des eaux à l’échelle du bassin versant d’un fleuve, 12 SDAGE sont donc rédigés en France. Le SDAGE établit, pour un cycle de 6 ans et pour chaque bassin, les grandes orientations à suivre en matière de gestion des eaux, ainsi que les objectifs de quantité et de qualité à atteindre pour chaque masse d’eau. Son contenu est défini lors d’un processus de concertation des usagers de l’eau, réunis en comité de bassin.

Retrouver les principales mesures du SDAGE 2022-2027 dans la lettre du SPI n°73

Application de suivi de la qualité des rivières

L'application "qualité rivière", mise à jour par les agences de l'eau, permet en un clic de connaître l'état écologique et sanitaire des rivières sur une carte interactive avec une palette de 5 couleurs :

  • très bon état,
  • bon état,
  • moyen,
  • médiocre,
  • mauvais état.

La qualité de l’eau des rivières est mesurée à l’aide de 11 paramètres tels que les diatomées, ces micro-algues très sensibles aux pollutions, les nutriments (azote et phosphore), qui sont à l’origine de développement d’algues, ou encore la température de l’eau car plus elle est élevée et moins l’eau contient d’oxygène indispensable à la vie aquatique. Le changement climatique, qui augmente la température de l’air et de l’eau et perturbe le régime pluviométrique, peut donc avoir des conséquences directes sur les débits des rivières et leur état de santé en général.

Deux pictogrammes ont également été mis en place pour informer de la présence de poissons (picto "poissons") et de la possibilité de se baigner (picto "baigneurs").

L’application qui s’adresse à tous les publics propose également des informations et un quiz pour tester ses connaissances sur l’eau, ou encore connaître les comportements à éviter pour ne pas dégrader la qualité des rivières.

Elle est disponible gratuitement sur PC, tablettes et smartphone (Android et Apple).

En savoir +

Gestion de l'eau potable

Dans les Yvelines, l’alimentation en eau potable provient à plus de 80 % des eaux souterraines. La partie restante provient des eaux superficielles. Le département est parcouru par 600km de cours d’eau dont 100km de Seine.

Gestion des eaux pluviales

L’un des principaux enjeux des collectivités territoriales est la gestion des eaux pluviales. 

Les guides du Cerema pour gérer l’eau de pluie à la source grâce au zonage pluvial :

Retrouvez également le plan d’action du gouvernement : Gestion durable des eaux pluviales (2021)

Les contrôles liés à l’eau dans les installations classées

Lors de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), les contrôles liés à l’eau concernent : 

  • les volumes de prélèvements d’eau :

L’objectif de ces contrôles est de préserver la ressource en eau, aussi bien d’un point de vue quantitatif que d’un point de vue qualitatif. L’aspect quantitatif est d’autant plus suivi au vu de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes de sécheresse. Cette année, une action nationale “sécheresse” est d’ailleurs prévue de façon prioritaire dans le programme d’inspection des installations classées de 2023.

Sites ressources sur l'eau

  • Agence de l’Eau Seine Normandie (politique de l’eau du bassin Seine-Normandie)
  • DRIEAT, Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, l’Aménagement et des Transports (les acteurs de l’eau en Ile-de-France)
  • Naïades (relevés d’observations de la qualité des cours d’eau, y compris la qualité écologique, incluant des données sur les espèces observées dans les cours d’eau, terrestres et marins)
  • BRGM, service géologique national (gestion des eaux souterraines)
  • VigiEau, plateforme gouvernementale d'information sur la gestion quantitative de l'eau (restrictions de sécheresse, éco-gestes...)
  • EauFrance, le service public d’information sur l’eau
  • Hub’Eau (données sur l’eau : écoulements, qualité de l’eau potable, prélèvements…)
  • AQUAREF, laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques (études, méthodologie...)
  • MétéEAU Nappes (mesures en temps réel, prévisions)
  • ARS, agence régionale de santé (qualité de l’eau potable en Île-de-France)
  • Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires (pollutions liées à l’eau) :
  • CEREMA (eau et aménagement du territoire)
  • INERIS (l’action de recherche et réduction des rejets de substances dangereuses dans les eaux (RSDE))
Une question ou un constat à remonter sur cette thématique ?
Contactez-nous

Actualités et évènements liés

phone-handsetchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram