Un nouvel arrêté, signé du 8 septembre dernier par le préfet des Yvelines, mettant en application les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l'eau et des prélèvements dans les rivières et les nappes souterraines pour la zone Centre en situation de crise, pour les zones Sud-Est et Sud-Ouest en situation d'alerte et pour la zone Seine en situation de vigilance.
Le changement de niveau de zone d'alerte concerne : la zone Sud-Est qui passe de niveau de gravité vigilance à alerte.
(voir carte ci-dessous).
Il existe 4 niveaux de limitation des usages d'eau : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.
Le niveau vigilance sert à informer et inciter les particuliers et les professionnels : il n’y a pas de restriction mais une sensibilisation des particuliers, des entreprises, des collectivités et des agriculteurs sur les économies d’eau.
Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés.
Le niveau de crise déclenche des interdictions pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité.
Retrouver l'ensemble des arrêtés des restrictions d'eau sur le site PROPLUVIA.
Suite à la consultation du public du 4 au 25 mai 2023 inclus, le nouvel arrêté-cadre du 22 juin 2023 relatif à la gestion de la ressource en eau en période d'étiage a été signé par Monsieur le Préfet.
La principale modification est le changement de zones des communes suivantes, qui passent de la zone Centre à la zone Seine :
L'arrêté-cadre fixe les grands principes de la gestion de la ressource en eau en période d'étiage pour tout consommateur d'eau dans les Yvelines (particuliers, entreprises, services publics, collectivités, installations classées pour la protection de l'environnement, agriculteurs irrigants...) :
L'arrêté du 30 juin 2023 relatif aux mesures de restriction, en période de sécheresse, portant sur le prélèvement d'eau et la consommation d'eau des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) présente en 6 articles les modalités d'application des mesures pour les ICPE.
Il s'applique aux installations classées qui répondent à ces 2 critères :
Pour en savoir plus :
Retrouvez tous les éléments liés à la sécheresse dans les Yvelines sur le site de la préfecture.