Accueil > Actualités > Le SPI Vallée de Seine recrute un.e chargé.e de mission
Actualité du SPI Vallée de Seine

Le SPI Vallée de Seine recrute un.e chargé.e de mission

Mise en ligne : 9 juillet 2024
Partager sur : 

Descriptif de l'employeur :

Basée à Versailles, l'unité départementale (UD) 78 de la DRIEAT est composée de 28 agents, organisés en 4 cellules thématiques d'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), mission régalienne de l'État à caractère technique : « risques accidentels », « risques chroniques eau - REACH », « risques chroniques air-carrières », « déchets et sites pollués », et le pôle Ouest élevages. Chaque cellule a également une compétence géographique pour les installations classées sans enjeu thématique prépondérant.

L'UD héberge et pilote le secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (S3PI) de la Vallée de Seine.

La cheffe de l'UD78 et son adjointe représentent la DRIEAT dans le département pour toutes les missions et activités relevant des domaines d'attribution de la DRIEAT.

Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique ? Vous souhaitez agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle ?

Rejoignez-nous !

Vos missions en quelques mots :

Animer réseau du S3PI sur Vallée de la Seine (organisation de commissions, rédaction de lettres périodiques, élaboration de plaquettes thématiques, lancement et suivi d'études spécifiques…).

Le ou la titulaire du poste assure la coordination de l'activité du S3PI Vallée de Seine qui est composé d'un chargé de mission employé par l'association support du S3PI Vallée de Seine et d'une assistante.

L'équipe du S3PI Vallée de Seine anime le réseau industriels-collectivités-associations. Pour cela,il organise des réunions de commission plusieurs fois par an sur les thématiques air/énergie, eau, risques, déchets/sites et sols pollués, nature, paysages et ressources.
Des lettres sont éditées régulièrement sur des sujets d'actualité. Un lien particulier est entretenu avec les associations, les industriels et les collectivités de la Vallée de Seine.
Le S3PI participe aux réunions du club des S3PI de France qui se réunit plusieurs fois dans l'année. Le titulaire du poste participe également aux commissions de suivi des sites industriels.

Poste sous lien hiérarchique de la cheffe de l'unité départementale et de son adjointe.

Relations externes au S3PI avec les exploitants d'installations classées, les collectivités, les associations, les services administratifs (DRIEAT, DDT, ARS, SIDPC, préfecture,…), les experts (ADEME, INERIS, AESN,…).
Relations internes avec les agents de l'unité départementale et du SPI Vallée de Seine et avec les services du siège de la DRIEAT.

Descriptif du profil recherché :

Compétences techniques

  • Socle de connaissances scientifiques.
  • Une première expérience dans les risques industriels et/ou une expérience de management réussie serai(en)t un plus.
  • Connaissance de la réglementation installations classées (être habilité IIC ou suivre le cursus par formation et tutorat sur le poste : cycle de formation à la prise de poste et formation continue).

Compétences transversales

  • Aimer travailler en équipe.
  • Avoir une appétence pour les sujets industriels, idéalement de niveau BAC+5 ou plus.
  • Posséder une solide connaissance des logiciels de bureautique.
  • Savoir rédiger des rapports, avoir une aisance rédactionnelle.

Compétences relationnelles
Savoir travailler en équipe, s'organiser, sens du contact et pédagogie vis-à-vis des parties prenantes notamment associations, collectivités, industriels.

Fondement juridique du recrutement :

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Actualités et évènements

Pour ne rien manquer 
abonnez-vous
Recevez par mail les événements à venir et les nouvelles actualités :
phone-handsetcrosschevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram