
En raison de conditions météorologiques marquées par une chaleur intense et un déficit de précipitations, les cours d’eau du département des Yvelines enregistrent une diminution significative de leurs débits.
Le franchissement d’un seuil de vigilance pour une station de suivi hydrométrique associée à une zone du département conduit le Préfet des Yvelines à placer l’ensemble du département des Yvelines en situation de vigilance.
Le préfet des Yvelines appelle chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau et demande que les bons réflexes à avoir pour économiser l’eau soient largement communiqués à tous les usagers.

Il existe 4 niveaux de limitation des usages d'eau : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.
Le niveau vigilance sert à informer et inciter les particuliers et les professionnels : il n’y a pas de restriction mais une sensibilisation des particuliers, des entreprises, des collectivités et des agriculteurs sur les économies d’eau.
Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés.
Le niveau de crise déclenche des interdictions pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité.
