Toute l’équipe du SPI remercie tous les participants et les intervenants pour leur mobilisation et la qualité de leurs interventions qui ont permis d’aborder non seulement la problématique d'acculturation aux risques, l'engagement de la préfecture en cas de crise et les plans communaux de sauvegarde mais aussi, la prévention comme levier d'assurabilité ou encore l'analyse de vulnérabilité comme solution pour réduire les risques.
Rappel du programme de la demi-journée
14h00 - Accueil
14:30 - Introduction - Président de commission, M. Éric Zabouraeff - Sous-préfet de Mantes-la-Jolie
14:40 - Acculturation aux risques + QR*
Benoît Noble - Référent Sécurité Civile de l'Union des Maires des Yvelines et Conseiller Municipal délégué à la Prévention des risques -Ville d'Elancourt
15:10 - Rôle de la préfecture en matière de prévention des risques + QR
Matthieu Pianezze - Chef de service - Service interministériel de défense et de protection civile (S.I.D.P.C)
15:35 - Les ICPE face aux risques inondations
Philippe Poupin - Chef d'unité Prévention des risques et nuisances - Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78)
16:05 - Prévention : Levier d'assurabilité + QR
Michaël Gonzva - Chargé de mission prévention - Direction des Réassurances, Conseil & Modélisation Département Conseil en prévention & Fonds publics - CCR
16:35 - Méthode d'analyse de vulnérabilité aux risques climatiques liés aux équipements et installations - QR
Guillaume Becker - Consultant Expert Gestion des Risques et des Crises - CNPP
16:55 - Conclusion
Ce que nous retiendrons :
- Le risque peut parfois nous sembler lointain mais "cela n'arrive pas toujours qu'aux autres" : les derniers évènements nous l'ont encore prouvé avec les récentes inondations sur notre département qui ont touché 80 communes. D'où l'importance de se préparer à toutes éventualités. Avoir un plan communal de sauvegarde à jour dans sa collectivité lorsque celle-ci est concernée, communiquer entre villes et industries pour connaître les ressources de chacun et les mutualiser pour savoir réagir au mieux en cas de crise
- La communication est primordiale : il est important d'informer les citoyens sur les risques locaux au travers de réunions d'informations notamment et donner une plus grande visibilité à ces informations sur les supports de communication tels que les sites web ou magazines communaux.
- Évaluer son niveau de vulnérabilité tant pour les villes que pour les industries pour mieux anticiper (recueillir les aléas, lister les objets à risques, établissement d'un plan de traitement....)
Vous êtes une collectivité et souhaitez en savoir plus sur le plan de communal de sauvegarde, inscrivez vous à l'atelier proposé par le SPI Vallée de Seine en collaboration avec la direction générale des services de la ville des Mureaux, le 3 décembre 2024.
Dans un souci de constante amélioration de nos évènements, vos retours sont importants. Si vous avez participé à notre commission risques Natech nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remplir le questionnaire ci-dessous.