Dès lors qu'une commune est exposée à au moins un risque majeur, elle doit en informer ses administrés en élaborant et mettant à leur disposition un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Cet outil d’information préventive est indispensable pour préparer la population à bien réagir en cas de crise.
C'est une obligation réglementaire (article L124-2 du code de l'environnement) et ce document doit être mis à jour tous les 5 ans.
Que doit-il contenir :
Pour vous aider les communes à réaliser et mettre à jour ce document d’information communal sur les risques majeur l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) met à leur disposition différents documents et outils :
voici le lien vers la page générale Risques de la Préf:
https://www.yvelines.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Prevention-des-risques-naturels-et-technologiques/Quels-sont-les-risques-majeurs-dans-le-departement2
En plus
Le Dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) recense les risques connus ou prévisibles. Il donne pour chacun des risques identifiés, une définition générale, la nature et l'historique de ses manifestations dans le département ainsi que les mesures de prévention spécifiques.