
Depuis 2023, le Fonds vert soutient les investissements locaux afin d'accélérer la transition écologique dans les territoires. Il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : la performance environnementale, l'adaptation du territoire au changement climatique et l'amélioration du cadre de vie.
Le Fonds vert accompagne les collectivités dans la concrétisation à l’échelle locale des ambitions nationales en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de préservation de nos ressources foncières, de mobilités douces, de protection des populations face aux risques suscités par le changement climatique (inondations, incendies, cyclones) ou encore participe à la renaturation des espaces urbanisés et à la protection de la biodiversité.
En 2025, ce sont 19 mesures et actions qui mettent en œuvre ces objectifs, faisant du Fonds vert l’un des principaux outils de soutien de l’Etat à la transition écologique locale.
