Accueil > Actualités > Retour sur les 30 ans du SPI Vallée de Seine autour de la décarbonation de l'industrie - 7/12/2023
Actualité du SPI Vallée de Seine

Retour sur les 30 ans du SPI Vallée de Seine autour de la décarbonation de l'industrie - 7/12/2023

Mise en ligne : 13 décembre 2023
Mis à jour : 15 décembre 2023
Partager sur : 

Le SPI Vallée de Seine souffle cette année sa trentième bougie. 30 ans d’information et de concertation entre élus locaux, associations de défense de l’environnement, industriels et services de l’État pour œuvrer à l’effort continu de prévention des pollutions et des risques industriels sur le nord des Yvelines. Telle est la mission des Secrétariats Permanents pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI ou S3PI), au nombre de 13 sur le territoire national, dont le SPI Vallée de Seine est le seul en Île-de-France, tous placés sous l'autorité du ministère de l'écologie.

Pour célébrer cet anniversaire, les acteurs du territoire industriel, membres du SPI par définition, ont été invités le 7 décembre dernier à participer à une journée de conférences, en présence de Jean-Marc PICARD, directeur adjoint de la DRIEAT en charge de l’énergie, des risques et de la nature, autour de la décarbonation de l’industrie, et sous l’égide de Jean-Louis AMAT, Sous-Préfet de Mantes-la-Jolie.

Introduction de Monsieur PICARD, Directeur adjoint de la DRIEAT, lors des 30 ans du SPI VdS (7/12/2023)

Cet événement a été l’occasion de rappeler l’importance du sujet de la décarbonation dans la politique nationale au travers des objectifs du programme national d’investissement France 2030 par la DRIEETS. L’ADEME a complété cette présentation par un panorama des appels à projets et autres dispositifs d’aide financière disponibles dans le cadre de France 2030, en matière de décarbonation. Les membres ont pu également découvrir ou approfondir leurs connaissances sur deux sources d’énergies renouvelables qui pourraient contribuer à la décarbonation du territoire :

  • le biométhane, gaz produit lors la méthanisation de matières et déchets organiques (biodéchets, déchets verts ou boues de stations d’épuration),
  • et le biochar, charbon obtenu par pyrolyse de résidus organiques (ligneux, agricoles et agroalimentaires principalement).

Pour conclure cette matinée, Monsieur le Sous-Préfet a souligné l’avantage pour le territoire du nord des Yvelines de disposer d’un SPI, rassemblant les mêmes collègues que "dans les instances officielles [départementales] (CODERST, CDNPS, …) où sont traités certains sujets industriels, notamment pour les installations classées, mais là dans un objectif de prévention […] », et ce depuis de nombreuses années.

Allocution de Monsieur le Sous-Préfet de Mantes-la-Jolie, Jean-Louis AMAT, lors des 30 ans du SPI VdS (7/12/2023)

En deuxième partie de journée, les membres présents ont pu (re)prendre conscience en graphiques et en vidéos des enjeux liés au changement climatique grâce à l’intervention de l’association des Shifters, ambassadeur du Shift Project. Après un rappel des causes physiques du réchauffement climatique, les deux bénévoles de l’association ont présenté les conséquences et les risques engendrés par ces changements pour les entreprises et les collectivités en évoquant les liens étroits entre énergie et climat. Avant de conclure, ils ont également rappelé les outils de diagnostic et de suivi relatifs à la décarbonation à disposition de ces organisations, comme le Bilan Carbone.

Conférence-séminaire des Shifters sur les défis climat-énergie des entreprises et collectivités lors des 30 ans du SPI VdS (7/12/2023)

A la suite de cette intervention, Monsieur LEMERCIER, salarié chez SKF, a souhaité partager avec les participants son expérience d’engagement par la mobilisation collective des chefs d’entreprises et des salariés du secteur de Vernon (27), autour de la démarche ACT lancée par l’ADEME. Ainsi, des groupes de travail sont organisés pour avancer ensemble et partager leur expérience sur la mise en œuvre des stratégies de décarbonation de chaque entreprise impliquée. Sur cet exemple normand, il propose d’élargir cette mobilisation de la vallée de Seine sur le territoire des Yvelines.

L'équipe du SPI Vallée de Seine remercie chaleureusement, pour leur présence et leur participation lors des échanges, toutes les personnes réunies à nos côtés pour célébrer les 30 ans du SPI autour de la décarbonation de l'industrie.

Actualités et évènements

phone-handsetchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram