Accueil > Actualités > De la peinture pour refroidir les bâtiments en été ? C'est possible avec Cool Roof France : découvrez leurs solutions !
Actualité du SPI Vallée de Seine

De la peinture pour refroidir les bâtiments en été ? C'est possible avec Cool Roof France : découvrez leurs solutions !

Mise en ligne : 30 novembre 2023
Partager sur : 

Avec le réchauffement climatique, les solutions de sobriété énergétique et d'adaptation à l'augmentation des températures moyennes sur Terre sont recherchées par tous les acteurs quelque soit leur taille et leur localisation géographique.

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir une solution d'adaptation au réchauffement climatique ET d'économie d'énergie pour les collectivités, les entreprises et les particuliers !

Réchauffement climatique et une huître : la création de Cool Roof France

En France, la majorité des toits des bâtiments commerciaux et industriels sont revêtus de couvertures sombres. Ces derniers accumulent la chaleur, transformant les bâtiments en véritables fours lors des périodes estivales, en particulier durant les épisodes caniculaires, de plus en plus fréquents et plus intenses. Pour pallier ce problème, la « solution » la plus souvent adoptée est l’installation de système de climatisation. Or, pour refroidir l’intérieur des bâtiments, ces appareils rejettent la chaleur à l’extérieur. De plus leur fonctionnement est fortement émetteur de gaz à effet de serre.

Cette problématique, le fondateur de Cool Roof France, Frédéric Lachêvre, entrepreneur finistérien, gérant d’un parc immobilier, y a personnellement été confronté. En 2013, pour avancer dans sa réflexion, il sollicite deux de ses partenaires techniques, Ronan Caradec, énergéticien et Roland Soun, frigoriste. Après deux années d’études, ils décident de se concentrer sur le développement d’une solution de cool roofing, autrement dit, une solution de rafraîchissement passif, dont le principe consiste à recouvrir les toits avec un revêtement réflectif.

C'est ainsi que naquit Cool Roof France en 2015.

Par ailleurs, Cool Roof France souhaite s’engager davantage et intégrer la démarche d’éco-conception dans le développement de ses nouveaux produits. Leurs travaux de R&D ont notamment permis de concevoir un produit avec une quantité réduite de pigments, en intégrant une source renouvelable de carbonate de calcium, la coquille d’huîtres, tout en maintenant une haute performance réflective.

Refroidir ses bâtiments sans technologie : quels résultats ?

Le revêtement Cool Roof renvoient 90% du rayonnement solaire (phénomène de réflexion) et limitent ainsi le réchauffement de la toiture. 
Cela représente une diminution en moyenne de 6°C des températures dans les bâtiments. Outre le confort thermique, ces solutions protègent également les revêtements de toiture des agressions solaires (UV, dilatations, etc.) en augmentant leur durabilité.

En outre, les produits de cool roofing aident également à limiter l’utilisation de la climatisation (réduction de 20% à 50%) et, par conséquent, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre :

  • les émissions directes des systèmes de froid, via les halocarbures (HFC et autres) présents dans les gaz réfrigérants,
  • les émissions indirectes dues à la production d’électricité que nécessitent les climatiseurs.

Le toit mais pas que ! Les fenêtres et les murs ont aussi leur solution !

Cool Roof France propose 3 solutions "100% Made In France" de refroidissement des bâtiments des collectivités et entreprises :

  • la peinture de toit : Cool Roof
  • la peinture murale : Cool Wall
  • la peinture translucide de fenêtre : Cool Glass

Pour les particuliers : une formule "open-source" DIY

Depuis la création de l’entreprise, le pôle Solidarité, travaille sur la notion d’accessibilité de la technologie du cool roofing. Afin de proposer une alternative de rafraîchissement passif sans discrimination de revenus, les équipes du pôle Solidarité de Cool Roof France ont développé une formule “open-source” réalisable soi-même avec des ingrédients disponibles en supermarché.

Cool Roof France intervient également auprès d’établissements d’utilité public tels que des écoles ou des centres de santé, en France mais aussi à l’étranger, dans des pays en voie de développement, premières victimes du réchauffement climatique.

Cool Roof est une des innovations soutenues financièrement par Team for the Planet. Découvrez les autres innovations déployées pour lutter contre le réchauffement climatique à l'échelle mondiale !

Actualités et évènements

phone-handsetchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram